La sensibilité dentaire : qu’est-ce que c’est et comment la traiter ?
La sensibilité dentaire est un problème qui touche de nombreuses personnes et qui se manifeste par des douleurs aiguës et désagréables au contact de certains stimuli, comme le chaud, le froid, le sucré ou l’acide. Ces douleurs sont dues à l’exposition de la dentine, la couche interne de la dent, qui contient des terminaisons nerveuses sensibles.
Les causes de la sensibilité dentaire
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la sensibilité dentaire, comme la dégradation de l’émail, la couche protectrice de la dent, ou la rétraction de la gencive, qui expose la racine dentaire. Mais cette sensibilité peut aussi être due à12 :
- Une carie
- Un affaissement gingival, conséquence d’une parodontite
- L’accumulation de tartre
- Une dent fêlée ou fissurée
- Un récent plombage
- Un blanchiment ou toute autre intervention dentaire
- Une usure mécanique de l’émail, en particulier liée à l’utilisation d’une brosse à dents trop dure ou à un brossage inadapté
- Une usure chimique de l’émail, expliquée par une consommation excessive de produits acides ou par des vomissements trop répétés
- Des troubles de l’occlusion dentaire
- Le bruxisme, notamment dans le cadre d’un syndrome de Costen
- La grossesse, qui affecte profondément la santé bucco-dentaire
Les traitements de la sensibilité dentaire
Pour traiter la sensibilité dentaire, il faut avant tout supprimer la cause d’apparition de l’hypersensibilité c’est à dire soigner la maladie parodontale ou les troubles de la digestion, adapter son alimentation et ses habitudes de brossage3. Il existe aussi des solutions efficaces pour prévenir et atténuer ce problème456 :
- Utiliser un dentifrice spécial dents sensibles, comme Signal Professionnel Dentifrice Sensibilité Action Minérale Complet. Sa formule contient du Potassium pour aider à soulager rapidement la sensibilité dentaire.
- Changer de brosse à dents et utiliser une brosse à poils souples, comme la Brosse à dents Protection Sensibilité Souple.
- Utiliser du fluor : votre dentiste peut appliquer un gel, une solution de rinçage ou un vernis au fluor sur vos dents sensibles pour renforcer leur protection.
- Recouvrir la partie de la dent endommagée par une résine composite (plombage blanc).
- Poser une prothèse dentaire (couronne, inlay, pont) si l’hypersensibilité résulte d’un déchaussement dentaire.
- Réaliser une greffe de gencive si le problème est provoqué par une perte de tissu gingival.
- Dévitaliser la dent si vous souffrez de sensibilité dentaire sévère et prolongée.
Les conseils pour prévenir la sensibilité dentaire
Voici quelques conseils pour que les douleurs liées à la sensibilité dentaire ne soient plus qu’un mauvais souvenir47 :
- Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et changez votre brosse à dents tous les deux à trois mois.
- N’en faites pas trop. Évitez d’appuyer trop fort sur les dents ou de vous brosser trop souvent les dents et utilisez une brosse à poils souples.
- Surveillez votre régime alimentaire. Évitez les aliments sucrés et les boissons acides. Il est recommandé d’attendre 30 minutes entre les repas et le brossage si vous avez consommé des boissons ou aliments acides car l’acidité fragilise l’émail juste après leur ingestion.
- Consultez régulièrement votre dentiste. Il pourra identifier les causes sous-jacentes de votre sensibilité dentaire, vous conseiller et vous prescrire un traitement adapté.
- Privilégiez les boissons et les aliments à température ambiante ou tièdes
Évitez la consommation quotidienne d’aliments très acides et de boissons
pétillantes qui pourraient affaiblir l’émail: plus la consommation de ces boissons et
aliments est élevée, plus l’émail s’érode et révèle la dentine sensible sous-jacente.
Brossez délicatement les zones les plus sensibles
Vous ou votre enfant pensez souffrir de sensibilité dentaire ? N’hésitez pas à demander conseil auprès de notre personnel lors de votre prochain rendez-vous ou bien contactez-nous dès aujourd’hui!